Aujourd'hui dans votre cinéma


16h00

18h30 | VO

20h30

Evénements à venir

ATTENTION SORTIE D ECOLE

Vendredi 22 Mars à 20h30 Dans le cadre du Printemps du cinéma contre les discriminations En présence du réalisateur Patrick Avrillon

Attention, sortie d’école  (1h08min)

A Annecy, l'ancienne école privée St Joseph des Fins est devenue, grâce à la ténacité d’un collectif de citoyens engagés, une sorte de "squat toléré » par les autorités pour les sans-logis venus d'Europe de l'est. Ces femmes, hommes et enfants sont pour la plupart citoyens de l'Union européenne. Ils ont fui la misère, la stigmatisation et espèrent trouver un France un lieu où s'installer durablement, travailler et éduquer leurs enfants. Aidés par des bénévoles actifs ils ont investi l'école et l'ont adaptée à un droit fondamental : se loger. Ils évoquent leurs conditions de vie, leurs peurs, leurs désirs et aussi… leur sortie de l'école.

 

MEME QU'ON NAIT IMBATTABLES

Mercredi 27 Mars à 20h00 en présence de la réalisatrice Elsa MOLEY
Meme qu'on nait imbattables (1h 43min) Documentaire de Marion Cuerq, Elsa Moley

On aspire tous à vivre dans un monde sans violence. Et si tout commençait … par l’enfance ? Car la violence de notre société prend racine dès nos premiers pas. Menaces, punitions, gifles, fessées, viennent s’inscrire dans le quotidien, comme une banalité inhérente à l’enfance … Au nom de l’éducation et de l’amour ? Un peuple, qui le premier, a compris qu’élever les enfants dans l’empathie et la bienveillance ferait d’eux des êtres responsables et surtout, respectueux des autres, ce sont les suédois, pionniers de l’abolition des violences dites éducatives, dès 1979. Et si c’était aussi simple ? Ce film vous emmène à la rencontre de cette première génération imbattable, et invite, à travers une nouvelle conception de l’enfant, à reconsidérer la nature humaine.

Bande annonce : Cliquez ici
 

IMAGES HISPANO AMERICAINES

14 em IMAGES HISPANO AMERICAINES du 29 Mars au 5 Avril 2019

Information et programmation : Cliquez ici 
 

M

Mardi 9 Avril à 18h00 séance débat en partenariat avec CRIAVS (Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles )

M (1h 46min) Documentaire de Yolande Zauberman

«M» comme Menahem, enfant prodige à la voix d’or, abusé par des membres de sa communauté qui l’adulait. Quinze ans après il revient à la recherche des coupables, dans son quartier natal de Bnei Brak, capitale mondiale des Juifs ultra-orthodoxes. Mais c’est aussi le retour dans un monde qu’il a tant aimé, dans un chemin où la parole se libère… une réconciliation.

 

QUAND JE VEUX SI JE VEUX

Jeudi 11 Avril à 20h45 en présence des réalisateurs Susana Arbizu et Henri Belin

Quand je veux, si je veux (1h 13min) De Susana Arbizu, Henri Belin …

En France, une femme sur trois avorte au cours de sa vie. Une dizaine d’entre elles témoignent face caméra dans des jardins publics. Elles n’ont aucun point commun sinon d’avoir vécu l’expérience de l’avortement après le vote de la loi autorisant l’IVG, en France, en 1975, et d’assumer leur choix.

 

J'VEUX DU SOLEIL

Dimanche 14 Avril à 20h30 en présence du réalisateur Gilles PERRET
J'veux du soleil  (1h 16min) De François Ruffin, Gilles Perret
"J'ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 € chez Norauto..." C'est parti pour un road-movie dans la France d'aujourd'hui! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays: à chaque rond-point en jaune, c'est comme un paquet-surprise qu'on ouvrirait. Qu'est-ce qui va en sortir ? Des rires ou des larmes ? De la tendresse ou de la colère ? De l'art ou du désespoir ? Les deux compères nous offrent des tranches d'humanité, saisissent cet instant magique où des femmes et des hommes, d'habitude résignés, se dressent et se redressent, avec fierté, avec beauté, pour réclamer leur part de bonheur. 
 

FUNAN

Vendredi 5 Avril à 20H00 séance débat en partenariat avec PSE (Pour un Sourire d’Enfant)

Funan (1h 22min) De Denis Do.

1975. La survie et le combat de Chou, une jeune mère cambodgienne, durant la révolution Khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.

 

Communication