Evénements à venir

AU REVOIR LA-HAUT (Avant-première)

Avant-premiere Mardi 24 Octobre à 20H30  du nouveau film d’Albert Dupontel adapté du roman de Pierre Lemaitre (Prix Goncourt en 2013.)

 AU REVOIR LA-HAUT (1h 57min)

De Albert Dupontel. Avec Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte …

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

 

17ème RENCONTRES DU FILM DES RESISTANCES

17ème RENCONTRES DU FILM DES RESISTANCES du 5 au 14 Novembre 2017

TELECHARGER FLYER PRESENTATION

 

INFOS, PROGRAMMATION, EVENEMENTS SUR

LE SITE DES RENCONTRES

WALTER RETOUR EN RESISTANCE

17ème RENCONTRES DU FILM DES RESISTANCES

Samedi 4 Novembre à 18H00 en présence du réalisateur Gilles Perret 

WALTER RETOUR EN RESISTANCE (1h 26min)

De Gilles Perret. Avec Walter Bassan, John Berger (II), Stéphane Hessel…

 Qu'avons-nous fait des acquis du Conseil National de Résistance ? La sécu, les retraites par répartition, la nationalisation des besoins vitaux de l'économie, la séparation de la presse des pouvoirs d'argent... Voilà ce que le programme du CNR prônait dès 1943 et mettait en place dès 1945. Aujourd'hui mis à mal par notre gouvernement, Walter Bassan et ses camarades John Berger, Stéphane Hessel, Constant Paisant sont là pour faire front et dire NON à la casse systématique des services publics et des valeurs du CNR. N'en déplaise à Bernard Accoyer, pris en flag de langue de bois, qui tentera par tous les moyens de sauver sa crédibilité. Walter est aussi un sacré bonhomme qui nous rappelle que la résistance se pratique au quotidien, et ne manque pas de générosité pour nous transmettre son engagement...

ON RÉCOLTE CE QUE L'ON SÈME

17ème RENCONTRES DU FILM DES RESISTANCES

Lundi 6 Novembre à  20H30 en présence du réalisateur Alaa Ashkar

ON RÉCOLTE CE QUE L'ON SÈME (1h 09min)

Documentaire de Alaa Ashkar

Un réalisateur palestinien vivant en France allait commencer un documentaire sur la mémoire palestinienne en Israël. Pendant les repérages en Galilée où vit sa famille, cette dernière a manifesté son inquiétude à l’idée de faire ce film. Le réalisateur décide alors de l’inclure dans le scénario et finit par nous livrer un récit intime sur l’évolution de son identité, depuis son enfance au sein de sa famille protectrice, jusqu’à l’âge adulte à travers ses voyages.

LATIFA, LE CŒUR AU COMBAT

17ème RENCONTRES DU FILM DES RESISTANCES 

Mardi 7 Novembre à 13h30 et 20H30 en présence du réalisateur Olivier Peyon

LATIFA, LE CŒUR AU COMBAT  (1h 37min)

De Olivier Peyon, Cyril Brody

L’histoire de Latifa Ibn Ziaten est celle d’une mère devenue activiste. Quand son fils Imad est assassiné par un terroriste, Mohamed Merah, son monde bascule. Pourtant elle refuse de perdre espoir, et parcourt les villes de France dans un seul but : défendre la jeunesse des quartiers et combattre la haine avec la tolérance et l’écoute. Elle transforme ainsi chaque jour son destin singulier en un combat universel.

 

LES HOMMES D'ARGILE

17ème RENCONTRES DU FILM DES RESISTANCES

Mercredi 8 Novembre à 13h45 en présence du réalisateur Mourad Boucif

LES HOMMES D'ARGILE  (1h 45min)
De Mourad Boucif. Avec Miloud Nasiri, Magaly Solier, Tibo Vandenborre 
Le Jeune Sulayman vit au Maroc dans la région « la roche d’argile », en parfaite harmonie avec la faune, la flore. Orphelin, il a été élevé par un vieil ermite que l’on surnomme l’homme « aux veines turbulentes ». Sulayman fait la rencontre de Khadija, la fille du Caïd, le chef d’une immense région. Ce dernier, assoiffé de pouvoir, accepte mal le mariage de sa fille avec un berger. Au moment où éclate la Deuxième Guerre mondiale, le jeune berger est enrôlé de force dans l’armée française. Il se retrouve à sillonner ces terres inconnues pour lui, aussi intrigantes que dangereuses. Plongé dans les atrocités de la guerre, il décide de chercher à tout prix une forme d’humanité dans la destinée de ce contingent de soldats marocains embarqués malgré eux dans un conflit qui, ne les concernait guère... Plus qu’un film de guerre, « Les Hommes d’argile » est avant tout une fable sur la condition humaine.
 

SANS ADIEU

17ème RENCONTRES DU FILM DES RESISTANCES

Jeudi 9 Novembre à 13h45 en présence du producteur Pierre Vinour

SANS ADIEU  (1h 39min) De Christophe Agou

Dans sa ferme du Forez, à l'est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n'a plus grand-chose à faire d'elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l'évolution. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens... leur vie. 

L'OEIL DU CYCLONE

17ème RENCONTRES DU FILM DES RESISTANCES

Jeudi 9 Novembre à 18h15 avant-première en présence de l'auteur Luis Marques 

L'OEIL DU CYCLONE (1h 44min) De Sékou Traoré

Avec Maïmouna N'Diaye, Fargass Assandé, Abidine Dioari plus
Dans un pays d’Afrique, une jeune avocate se voit proposer de défendre un dangereux rebelle accusé de crimes de guerre. Alors que son instinct la pousse à refuser, elle va tout tenter pour le sauver au nom d’un idéal de justice, quitte à mettre en danger sa carrière et sa vie. Mais peut-on réellement sauver un ex enfant-soldat ?

 

A NOUS DE JOUER

17ème RENCONTRES DU FILM DES RESISTANCES

Vendredi 10 Novembre à 13h45 en présence du réalisateur Antoine Fromental 

A NOUS DE JOUER (1h 31min) De Antoine Fromental

À Clichy, en banlieue parisienne, le principal du collège Jean Macé a décidé d’encourager les méthodes alternatives pour lutter contre l’échec scolaire. Au cœur de ce projet, deux classes : la classe rugby et la classe théâtre. Cette année, le défi est double – participer aux championnats de France, pour les uns, monter sur la grande scène du théâtre de Clichy, pour les autres. Avec un mélange de fragilité et d’enthousiasme,  À NOUS DE JOUER ! dresse un portrait riche et complexe de la société d'aujourd'hui, tout en posant une question essentielle : comment changer l'école pour que chacun y trouve sa place ?

MÉMOIRE D'UN CONDAMNE

17ème RENCONTRES DU FILM DES RESISTANCES

Vendredi 10  Novembre à 18h30 en présencede la réalisatrice Sylvestre Meinzer 

MEMOIRES D'UN CONDAMNE (1h 25min) De Sylvestre Meinzer

« Le 25 novembre 1910, au nom du peuple français, la Cour d’Assise de Seine Inférieure déclare Jules Durand coupable de complicité d’assassinat et ordonne qu’il ait la tête tranchée sur la place publique ». Cette grave erreur judiciaire s’est passée au Havre et elle n’a laissée aucune trace. Les dossiers sur « Le Dreyfus des ouvriers » ont mystérieusement disparu et la ville n’a cessé de se reconstruire, recouvrant ses blessures d’un sédiment de nouveauté et d’oubli. Muni de deux portraits de Jules Durand, je pars à la recherche de ce qui reste de sa mémoire. Je retrouve les lieux et les hommes que Jules Durand aurait pu rencontrer. Syndicalistes, dockers, juge, avocat, psychiatre, voisins… chacun se souvient de cette histoire et interroge son héritage, les luttes ouvrières et la justice de classe dont il est le symbole.

LES ÉVADÉS DE DRANCY

17ème RENCONTRES DU FILM DES RESISTANCES

Dimanche 12  Novembre à 18h30 en présence du réalisateur Nicolas Levy Beff 

LES EVADES DE DRANCY 

En septembre 1943, soixante-dix prisonniers juifs du camp de transit de Drancy décident de creuser un tunnel afin de s’évader. Pendant près de deux mois, ils se relaient jour et nuit pour piocher. Mais à quelques mètres du but, les SS découvrent leur stratagème. Quatorze d’entre eux sont immédiatement démasqués. Arrêtés puis torturés, ils sont déportés vers les camps de la mort. Peu découragés par leur précédent échec, ils tentent de s’échapper du train les conduisant à Auschwitz… et réussissent ! Ils recouvreront tous, définitivement, la liberté. Ce documentaire s’appuie sur la parole de ces évadés en l’illustrant par des séquences animées.

LES CORIACES SANS LES VORACES

17ème RENCONTRES DU FILM DES RESISTANCES

Mardi 14 novembre à 20h30  en présence du réalisateur Claude HIRSCH

LES CORIACES SANS LES VORACES (1h23min)
Après la lutte de 1336 jours contre la fermeture de leur usine, voici les ex-Fralib au pied d'une autre montagne : lancer et rendre viable la coopérative de thés et infusions Scop-ti. Autre défi, autre lutte, pour sauver le collectif ouvrier, en terrain abrupt...C'est la suite de leur saga qui est ainsi documentée, avec toujours la même chaleur et passion.

DES CLICS DE CONSCIENCE

Samedi 18 Novembre à 18H00 Séance débat en présence du réalisateur  Alexandre Lumbroso  En partenariat avec : Les Amis de la Terre

DES CLICS DE CONSCIENCE  (1h 18min)

Documentaire de Jonathan Attias, Alexandre Lumbroso

Des pétitions, nous en signons de plus en plus sur internet. Mais que deviennent réellement ces clics une fois nos signatures récoltées ? En lançant #YesWeGraine, pétition destinée à préserver les semences traditionnelles, Alexandre et Jonathan ont mis en lumière la puissance du pouvoir citoyen. D’espoirs en désillusions, des potagers à la COP21, du Mexique au Sénat, Des Clics de Conscience fait germer le désir d’une reconquête démocratique.

 

11em RENCONTRES DU CINEMA SLOVAQUE & DE L'EUROPE CENTRALE

11em RENCONTRES DU CINEMA SLOVAQUE & DE L'EUROPE CENTRALE DU 23 au 28 NOVEMBRE 2017

FANTASTIC MR FOX (Plein air du Solstice d'hiver)

Vendredi 22 Decembre à 18H00 en Plein air Place chorus Cran-Gevrier pour La fête du Solstice d'hiver


FANTASTIC Mr FOX (1h 28min)
De Wes Anderson
M. Fox, le plus rusé des voleurs de poules, sa femme, Mme Fox, Ash, son fils, le cousin Kristofferson et tous les autres animaux de la forêt défient trois odieux fermiers. Ils vont vivre la plus périlleuse et délirante des aventures.


 

 

 

 

Programme complet : 

Vendredi 22 :

- marché des créateurs de 16h à 20h

- Animation sous le planétarium et dans l'espace expo pour découvrir "le ciel en hiver" et "Solstice et Géminides, la saison des pluies étoilées", par le CCSTI, à 15h et 16h30 (réservation conseillée).

- fanfare "A la rue.com" à 17h30

- projection du film d'animation "Fantastic Mr Fox" à 18h

à noter :

chocolat et vin chauds offerts par le comité des fêtes

Soupe tunisienne offerte par l'association franco-tunisienne

couvertures prêtées, pour la projection en plein air, par le 27ème BCA

 

samedi 23 :

- marché des créateurs de 14h à 18h

- vente d'affiches de cinéma de 14h à 18h?? par le CDPC?

- contes de Noël (à partir de 4 ans) à la médiathèque à 15h

- Bal folk à 17h

Communication