Aujourd'hui dans votre cinéma


14h00

16h30

18h45 | VO

20h30

Evénements à venir

LE PHALLUS ET LE NEANT

Mardi 22 Janvier à 20h00 en présence de la réalisatrice  Sophie Robert

 Le phallus et le néant (2h 00min) Documentaire de Sophie Robert

Si des psychanalystes s’allongeaient sur notre divan pour nous parler en sincérité de leur vision de la sexualité et des rapports hommes femmes, que nous diraient-ils ? Sophie Robert a rencontré 18 psychanalystes freudiens et lacaniens orthodoxes (dont Jean-Michel Hirt, Gérard Pommier, Esthela Solano-Suarez, Jacqueline Schaeffer, Jean-Pierre Winter) pour décortiquer avec eux la théorie sexuelle, en leur demandant d’assumer la dimension politiquement très incorrecte de leurs théories. Ils se sont prêtés au jeu avec une gourmandise visible. Le résultat est stupéfiant : La femme n’existe pas / la femme c’est un trou / il n’y a que du masculin dans l’inconscient / il n’y a pas de rapport sexuel possible entre un homme et une femme / les homosexuels sont des psychotiques qui s’ignorent / les enfants ont des pulsions sexuelles / seule la perversion permet le rapport sexuel / l’inceste paternel ça ne fait pas tellement de dégâts, ça rend juste les filles un peu débiles. Ces psychanalystes sont pourtant des références dans leur domaine. Ces hommes et ces femmes sont également enseignants formateurs dans les UFR de psychologie et les cursus de psychiatrie. Beaucoup interviennent dans des instituts médico-sociaux accueillant des enfants différents. Quelles sont les conséquences de cette vision de la sexualité sur les patients(e)s victimes d’abus sexuels ?

Bande annonce : Cliquez ici

RÊVER SOUS LE CAPITALISME

Lundi 28 Janvier à 20H30 en présence de la réalisatrice  Sophie Bruneau

 Rêver sous le capitalisme   (1h 03min) Documentaire de Sophie Bruneau.

Douze personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Petit à petit, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.

Un travail d’anthropologue implacable et édifiant, magnifié par l’intelligence des images. Les Fiches du Cinéma

L’onirisme diffus des représentations des lieux de travail sur lesquels se déploient ces souvenirs nocturnes les inscrit dans un espace mental aussi troublant que familier. Un espace où le sujet s’exprime aussi fort que le monde du travail le tue. Quel beau film ! Télérama

Bande annonce : cliquez ici

CLAP MAGHREB 2019

Clap Maghreb du 23 au 29 Janvier 2019

Kilikis, la cité des hiboux Vendredi 25 janvier à 20H30 Avant-première séance débat

La bataille d’Alger (1966)  Samedi 26 janvier à 17H30 séance débat              

La bataille d’Alger, un film dans l’histoire Samedi 26 janvier à 20H30 Avant-première séance Débat            

Volubilis Lundi 28 janvier à 16H30                                

Mon cher enfant Mardi 29 janvier à 20H00 séance débat 

Telechager le programme complet   

MARCHE OU CRÈVE

Samedi 2 Février à 20H30 en présence de l’actrice Diane Rouxel

 Marche ou crève (1h 25min) De Margaux Bonhomme. Avec Diane Rouxel, Jeanne Cohendy, Cédric Kahn…

Elisa, une adolescente fougueuse et passionnée, veut profiter de l’été de ses 17 ans sur les pentes escarpées du Vercors où elle a grandi. Mais sa mère quitte la maison et la laisse seule avec son père pour s’occuper de sa sœur handicapée. Une responsabilité de plus en plus lourde qui la fait basculer de l’amour à la haine, jusqu’à perdre pied.

Bande annonce : Cliquez ici 

 

 

 

 Passionnée la photo, la peinture et les arts plastiques, Diane Rouxel grandit en Haute-Savoie avant de monter à Paris. Etant petite, Diane jouait dans les petits films de ses frères et commençait déjà à avoir cette envie de devenir comédienne. À la capitale, Diane accompagne une amie actrice dans ses castings et commence à passer des essais. Elle débute sa carrière en 2013 dans un moyen-métrage, The Mouth, dans lequel elle incarne une jeune française débarquant à New York. Cette dernière rend visite à son père et participe à des battles de Beatbox dans la Big Apple. Deux ans plus tard, Diane est révélée dans le sulfureux The Smell of Us de Larry Clark. La comédienne campe Marie, une jeune femme qui se drogue et se prostitue. Le tournage éprouvant du film a permis à Diane de s'affirmer et de s'endurcir. Elle est aussi à l'affiche en 2015 de La Tête haute d'Emmanuelle Bercot. L'actrice joue Tess, une ado qui va tomber amoureuse du personnage principal incarné par Rod Paradot. Pour ce rôle, Diane reçoit une nomination au César du meilleur espoir féminin.

UNE INTIME CONVICTION (Avant-première)

Avant-première Samedi 2 Février à 17h45

Une intime conviction (1h 50min) De Antoine Raimbault .Avec Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas …

Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l'injustice. Mais alors que l’étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.

Bande annonce : Cliquez ici

 

 

WOMENS SKIMO PROJET Femme de montagne

Dimanche 10 Février à 20h30 en présence de la réalisatrice Tanya Naville

Femmes de montagne WOMENS SKIMO PROJET

OPUS ISLANDE de Tanya Naville (26 min)

 Femmes des cimes et d’ailleurs (19:31min)

 Liv along the way (21:33min)

L'Islande...un pays qui fait rêver. Cette ile de feu et de glace est présente dans notre imaginaire comme un espace naturel de liberté propices au ski de montagne. C'est aussi le pays vers lequel tous les regards se portent quand il s'agit de parler de l'égalité homme/femme. Nous nous sommes donc rendus dans la péninsule des trolls au nord de l’ile pour mettre cet imaginaire à l’épreuve en rencontrant Bryndis, une jeune skieuse islandaise témoin et actrice de son époque qui nous guidera dans les couloirs enneigés se jetant dans les fjords.

LE CHANT DU LOUP (Avant-première)

Avant-première Mardi 12 Février à 20h30

Le chant de loup  (1h 55min) De Antonin Baudry. Avec Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz …

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or. Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort.

Bande annonce :Cliquez ici 

 

PARVANA (Cinemino)

Samedi 16 février à 18h00 en présence de  Benoit Letendre (intervenant pédagogiques cinéma)

Parvana (1h 33min) De Nora Twomey

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.

Bande annonce : Cliquez ici

CINE-CONCERT LES NOUVELLES (MÉS)AVENTURES D'HAROLD LLOYD (cinemino)

Ciné concert de Joel Forrester  Dimanche 17 Février à 10h30, Les mésaventures d Harold Loyd

Joel Forrester Pianiste américain de jazz polyvalent et accompli, Joel Forrester est reconnu comme « le premier accompagnateur mondial de films muets ». Nous sommes heureux de le programmer pour la première fois dans Cinémino, avec un ciné-concert inédit consacré aux Nouvelles (més)aventures d’Harold Lloyd, conçu spécialement pour notre festival.

Les nouvelles mésaventures d'Harold Lloyd (0h 48min) De Hal Roach, Alf Goulding 

Troisième grand comique du cinéma muet américain avec Charlie Chaplin et Buster Keaton, Harold Lloyd est resté célèbre comme « l’homme aux lunettes d’écaille ». Dans ce nouveau programme de 4 courts-métrages, il campe un personnage de jeune amoureux un peu gauche en prise à des situations plus loufoques les unes que les autres : qu’il soit maître-nageur malgré lui ou prisonnier d’une étrange tribu de femmes pirates, Harold Lloyd se joue de tous les obstacles pour séduire sa belle. Quatre histoires hilarantes et rocambolesques à découvrir pour la première fois en version numérique restaurée !

Bande annonce : Cliquez ici

LA CABANE AUX OISEAUX (cinemino)

Samedi 23 février à 17h00, La Cabane aux oiseaux en présence de la réalisatrice Celia Rivière

La cabane aux oiseaux (0h 45min) De Célia Rivière

Quel plaisir de se laisser raconter des histoires ! Quelle joie de voir les illustrations des albums prendre vie au fur et à mesure de la lecture. Neuf histoires de la littérature pour la jeunesse sont rassemblées pour 45 minutes d'images animées, virevoltant à tire d'ailes, piaillant, roucoulant et même pigeonnant !

Bande annonce : Cliquez ici

 

FUNAN (cinemino)

Dimanche 24 février à 16h00, Funan en présence du réalisateur Denis Do

Funan (1h13min) De Denis Do

La survie et le combat d’une jeune mère, durant la révolution khmère rouge, pour retrouver son fils de 4 ans, arraché aux siens par le régime.

Bande annonce : Cliquez ici

 

LES RITOURNELLES DE LA CHOUETTE (cinemino)

Samedi 2 Mars à 14h00, Les ritournelles de la chouette en présence du la réalisatrice Anais Sorrentino

Les ritournelles de la chouette  (0h 49min) De Anaïs Sorrentino

La Chouette du cinéma a rassemblé dans ce nouveau programme cinq histoires à ritournelles. La petite fourmi qui a plein d’amis, l’escargot farceur démasqué, la sage tortue d’or, l’humble tailleur de pierre et le candide Basile nous invitent à ne pas nous croire les plus forts ni les plus malins, et à rester modestes. Les Ritournelles de la Chouette composent ainsi une amusante et délicate exhortation au vivre ensemble dans la simplicité. Écrits comme des chansons à refrain, ces courts métrages offrent aux enfants le plaisir sécurisant de la répétition. Mais ils titillent aussi la curiosité, car, en de légères variations, leurs refrains évoluent avec suspens vers une fin surprenante. Et qui délivre au passage un joli message de sagesse.

Bande annonce : Cliquez ici

LES CONTES MERVEILLEUX PAR RAY HARRYHAUSEN (cinemino)

dimanche 3 mars à 15h45 en présence de Benjamin Cocquenet qui nous présente l'histoire de la stop motion, suivie d’un moment ludique de stop motion en direct
Contes merveilleux de Ray Harryhausen  (0h 53min) De Ray Harryhausen
Un programme de courts métrages de Ray Harryhausen réalisés entre 1946 et 1953.
Bande annonce : Cliquez ici

LE COCHON LE MOULIN ET LE RENARD (cinemino)

Samedi 9 mars à 15h30, petites chansons avec Mick Rustick 

Mick Rustick Chanteur, accordéoniste, guitariste, il ponctue Cinémino de ses chansons rustiques et sauvages depuis plusieurs années, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Le Cochon, le moulin et le renard  (0h 50min) De Erick Oh
Un jeune cochon et son père vivent au sommet d’une colline menacée par un gros nuage noir. Avant de partir combattre les brumes, le père construit un moulin à vent pour repousser le nuage et protéger la colline et ses habitants. Resté seul sans son père, le jeune cochon trouve du réconfort et aussi une famille d’adoption avec son ami le Renard. Ensemble, ils font toutes sortes de découvertes surprenantes…

CINEMINO 2019.

CINEMINO Du 3 Février au 10 Mars 2019

Nous avons le plaisir de vous dévoiler la sélection* Cinémino 2019 :

 La Cabane aux oiseaux /  Les Contes merveilleux de Ray Harryhausen /  Le Cochon, le renard et le moulin /  Le Quatuor à cornes /  Le Rat scélérat /  Les Aventures de Rita et Machin /  Les Ritournelles de la chouette /  Paddy, la petite souris /  La Chasse à l'ours /  Minuscule 2  /  Aïlo, une odyssée en Laponie /  ANNECY KIDS 2018 /  Les Nouvelles mésaventures d'Harold Lloyd / Astérix, Le Secret de la potion magique / Dilili à Paris /  Dragons 3 : le monde caché / Mango / Mia et le lion blanc / Ralph 2.0 / Pachamama / Rémi sans famille / Stubby / Le Retour de Mary Poppins / Miraï, ma petite sœur / Parvana, une enfance en Afghanistan / Rock Band / Tito et les oiseaux (AP) / Le Château de Cagliostro / Funan / Reine d'un été vo/vf / Une année polaire / Wardi vo/vf / Ta mort en short(s) / Never-ending man : Hayao Miyazaki

 

Retrouvez prochainement toutes les informations sur les séances et les animations de cette 18ème édition sur notre site et sur www.festivalcinemino.org

Communication