Aujourd'hui dans votre cinéma


20h45 | VO

Evénements à venir

LE SILENCE DES AUTRES (Rencontres du film des resistances)

Avant-première Lundi 12 Novembre à 20h45 en présence de Horacio Sainz Ollero (Collaboration sur le film)

Le silence des autres (V.O.S.T.) :  (1h 35min) 

De Almudena Carracedo, Robert Bahar. Genre Documentaire Nationalité Espagnol


Après la mort de Franco, en 1977, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais garantit dans le même temps l’impunité aux tortionnaires du régime. Ascensión souhaite exhumer les os de son père enterré dans un charnier. José ne comprend pas comment il peut habiter à quelques mètres de son ancien bourreau. María aimerait retrouver la trace de son enfant, volé à la naissance. Dans un pays encore divisé sur la question de la mémoire, des citoyens espagnols, victimes des exactions de la dictature, saisissent la justice à l’étranger, en Argentine, pour rompre le « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.

LES YEUX DE LA PAROLE

Vendredi 16 Novembre à 20h30 Avant-Première En présence des réalisateurs David Daurier & Jean-Marie Montangerand   En partenariat avec la FOL 74 dans le cadre de passeurs d’image  Evènements portés par les jeunes Ambassadeurs du cinéma Le Rabelais et La Turbine

Les yeux de la parole (1h20min) Documentaire de David Daurier, Jean-Marie Montangerand.

Des collégiens découvrent les fables de Kalîla wa Dimna, œuvre majeure du Moyen Orient qui a voyagé à travers les âges et les cultures, jusqu’en France où elles ont inspiré Jean de la Fontaine. Alors que les collégiens se confrontent à l’œuvre, un opéra en arabe adapté de Kalîla wa Dimna aura lieu au festival d'Aix-en-Provence cet été. Les enfants vont avoir l'occasion de voir un opéra pour la première fois de leur vie. Le film se déroule entre la salle de classe et la salle de répétition, où est à l’œuvre l’équipe artistique mêlant Palestiniens, Tunisiens, Marocains, Libanais et Turcs. À travers des fables anciennes en langue arabe destinées aux princes, comment l’Orient d’hier peut résonner dans le monde d’aujourd’hui ? Quels points de vue peuvent avoir des adolescents sur la situation en Syrie ou le phénomène migratoire ? Comment apprécier la poésie du monde lorsqu’on a 13 ans ?

Bande annonce : Cliquez ici

AVANT l AURORE

Samedi 17 Novembre à 20h45 En présence du réalisateur Nathan Nicholovitch en partenariat avec "Plan Large"

 Avant l’aurore (1h45min) De Nathan Nicholovitch. Avec David D'Ingéo, Panna Nat, Viri Seng Samnang ... Interdit aux moins de 12 ans

Mirinda, un Français prostitué, vit au jour le jour dans les faubourgs de Phnom Penh.Une existence faite d’excès et d’espoir, dans une ville toujours marquée par son passé Khmer rouge. Sa rencontre avec Panna, une petite fille livrée à elle-même, va bouleverser son équilibre et lui donner le courage de se transformer encore. 

 Un film coup de poing courageux et exigeant, qui décrit, sans fard et sans compassion, les décombres humanitaires dans un Cambodge qui peine à se relever des affres de son histoire.  ( aVoir-aLire.com)

Bande annonce : Cliquez ici

 

 

REMI SANS FAMILLE (Avant-premiere)

Avant-première Dimanche 25 Novembre à 14h15

Remi sans famille (1h 49min) De Antoine Blossier. Avec Daniel Auteuil, Virginie Ledoyen…

Les aventures du jeune Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin. A l’âge de 10 ans, il est arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant.

Bande annonce : Cliquez ici 

 

CASSE NOISSETTE ET LES QUATRES ROYAUMES (Avant-premiere)

Avant-première Mardi 27 Novembre à 20h45

Casse-noisette et les quatre royaumes (1h 40min) De Lasse Hallström, Joe Johnston. Avec Mackenzie Foy, Keira Knightley, Matthew MacFadyen…

Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir. À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer, Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé …

Bande annonce : Cliquez ici

 

PLAIRE AIMER ET COURIR VITE

Mercredi 28 Novembre à 20h30 séance débat en partenariat avec AIDS dans le cadre de Sid’Annecy

Plaire aimer et courir vite  (2h 12min) De Christophe Honoré. Avec Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps, Denis Podalydès…

1990. Arthur a vingt ans et il est étudiant à Rennes. Sa vie bascule le jour où il rencontre Jacques, un écrivain qui habite à Paris avec son jeune fils. Le temps d’un été, Arthur et Jacques vont se plaire et s’aimer. Mais cet amour, Jacques sait qu’il faut le vivre vite.

Bande annonce : Cliquez ici

 

L ENVERS D UNE HISTOIRE

Vendredi 30 Novembre à 21h00 en présence de la réalisatrice

L’envers d’une histoire (1h 48min) Documentaire de Mila Turajlic

Tandis que la réalisatrice entame une conversation avec sa mère, le portrait intime cède la place à son parcours de révolutionnaire, à son combat contre les fantômes qui hantent la Serbie, dix ans après la révolution démocratique et la chute de Slobodan Milošević.

Bande annonce: Cliquez ici

 

LES RECETTES DU BONHEUR

Vendredi 30 Novembre à 18h45 en partenariat avec CGA dans le cadre de festisol

Les recettes du bonheur (2h 03min) De Lasse Hallström. Avec Helen Mirren, Om Puri...

Hassan Kadam a un don inné pour la cuisine : il possède ce que l’on pourrait appeler « le goût absolu »… Après avoir quitté leur Inde natale, Hassan et sa famille, sous la conduite du père, s’installent dans le sud de la France, dans le paisible petit village de Saint-Antonin-Noble-Val.

Bande annonce : Cliquez ici

 

MOIS DU DOCUMENTAIRE du 15 Novembre au 3 Décembre

MOIS DU DOCUMENTAIRE du 15 Novembre au 3 Décembre

Jeudi 15 Novembre à 20h30 / Mardi 20 Novembre à 18h15

Chris the swiss  (1h 25min) Documentaire d’animation de Anja Kofmel

Croatie, janvier 1992. En plein conflit yougoslave, Chris, jeune journaliste suisse, est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances. Il était vêtu de l’uniforme d’une milice étrangère. Anja Kofmel était sa cousine. Petite, elle admirait ce jeune homme ténébreux. Devenue adulte, elle décide d’enquêter pour découvrir ce qui s’est passé.

Bande annonce : Cliquez ici 

 

 

 

 

 

MOIS DU DOCUMENTAIRE du 15 Novembre au 3 Décembre

Vendredi 16 Novembre à 20h30 Avant-Première en présence des réalisateurs

Les yeux de la paroles  (1h 20min) Documentaire De David Daurier, Jean-Marie Montangerand

Des ateliers ont lieu dans un collège de la banlieue d'Aix-en-Provence, à l'occasion de la création d'un opéra en arabe. Les élèves vont alors découvrir les écrits d’un poète syrien, dont l’actualité résonnera bien au-delà de leur cour d’école.

Bande annonce : Cliquez ici

 

 

 

 

MOIS DU DOCUMENTAIRE du 15 Novembre au 3 Décembre

Mercredi 21 Novembre à 20h30 / Vendred 23 Novembre à 14h00 / Lundi 26 Novembre à 15h45 / Mardi 27 Novembre à 18h45

RBG  (1h 38min) Documentaire De Betsy West, Julie Cohen (II). Avec Ruth Bader Ginsburg

À 85 ans, Ruth Bader Ginsburg est devenue une icône de la pop culture. Juge à la Cour Suprême des Etats-Unis, elle a construit un incroyable héritage juridique. Guerrière, elle s'est battue pour l'égalité hommes/femmes, et toutes formes de discrimination. Son aura transgénérationnelle dépasse tous les clivages, elle est aujourd'hui l'une des femmes les plus influentes au monde et le dernier rempart anti-Trump. Betsy West et Julie Cohen nous font découvrir la fascinante vie de celle que l'on nomme désormais "Notorious RBG"

Bande annonce : Cliquez ici

 

 

MOIS DU DOCUMENTAIRE du 15 Novembre au 3 Décembre

Mercredi 28 Novembre à 18h45 / Jeudi 29 Novembre à 21h00 / Vendredi 30 Novembre à 17h15 / Dimanche 2 Décembre à 18h30 / Lundi 3 Décembre à 14h15

L’enfance d’un maitre Documentaire de Jeanne Mascolo de Filippis, Bruno Vienne

Ce film documentaire raconte l’extraordinaire destin d’un jeune maître tibétain d’aujourd’hui Kalou Rinpoché. Né en 1990 à Darjeeling en Inde, il est ce qu’on appelle un Tulkou, la jeune réincarnation reconnue par le Dalaï-lama d‘un grand maître tibétain décédé en 1989, et dont il porte désormais le nom.

Bande annonce : Cliquez ici

 

 

 

MOIS DU DOCUMENTAIRE du 15 Novembre au 3 Décembre

Vendredi 30 Novembre à 21h00 en présence de la réalisatrice / Lundi 3 Décembre à 18h15

L’envers d’une histoire (1h 48min) Documentaire de Mila Turajlic

Tandis que la réalisatrice entame une conversation avec sa mère, le portrait intime cède la place à son parcours de révolutionnaire, à son combat contre les fantômes qui hantent la Serbie, dix ans après la révolution démocratique et la chute de Slobodan Milošević.

Bande annonce : Cliquez ici 

 

 

 

 

 

PARIS LA BLANCHE

Mardi 4 Décembre à 20h30 en présence de la réalisatrice en partenariat avec "Plan Large"

Paris la blanche (1h 26min) De Lidia Terki. Avec Tassadit Mandi, Zahir Bouzerar...

Sans nouvelles de son mari, Rekia, soixante-dix ans, quitte pour la première fois l'Algérie pour ramener Nour au village. Mais l'homme qu'elle finit par retrouver est devenu un étranger.

Nabde annonce : Cliquez ici

 

Communication