Communauté de l'agglomération d'Annecy.
Un huis clos glaçant, bavard, tendre et fataliste à la fois. Avec Quand souffle le vent, Jimmy T. Murakami adapte une bande-dessinée anti-nucléaire en film d’animation et raconte, sans surenchère, les peurs suscitées par la guerre froide à travers le regard d’un couple de retraités britanniques à l’agonie, pris au piège de leur maison et de leurs corps irradiés. Le propos, politique, grave et plutôt inhabituel pour de l’animation, est contrebalancé par la douceur des dessins, ronds et colorés, et la jolie naïveté qui habite les protagonistes. Côté technique, le long-métrage a marqué les esprits pour son caractère hybride, mêlant avec habileté animation et prises de vue réelles. La participation de David Bowie, qui signera la chanson-titre du film, et celle de Peggy Ashcroft et John Mills, qui prêteront leurs voix aux personnages, en font une oeuvre culte, inédite en France jusqu’en 2012.
Synopsis : Jim et Hilda Bloggs vivent une retraite paisible dans leur pavillon. Grâce aux dépliants officiels, Jim a tout prévu pour faire face à un conflit nucléaire. Avec une solide confiance dans les autorités du pays, des souvenirs d'une lutte nationale héroïque pendant la Seconde Guerre mondiale et une sérieuse connaissance des travaux domestiques, ce couple serein pense pouvoir protéger sa famille.
Une présentation du film par CITIA se fera à la séance de 18H à la Turbine le 24 septembre.
Autres séances :
Samedi 27 septembre à 18H00
Lundi 29 septembre à 10H30
Film d'animation de Antoine Lanciaux .Durée : 1H15
Lorsque Lucie, 9 ans, arrive à Bectoile pour les vacances, elle n'a aucune idée des aventures qui l'attendent ! Sa mère Caro y mène des fouilles archéologiques avec son collègue Pierrot. Cette dernière a grandi dans ce même village qui est aussi le théâtre d'un secret de famille que Lucie s'apprête à découvrir. Guidée par un couple de mésanges et avec l’aide de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale. Des sous-sols d'un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l'orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !
Film de Hafsia Herzi avec Nadia Melliti, Ji-Min Park, Amina Ben Mohamed... Durée : 1H46
Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?
Documentaire de Ingrid Pernet-Duparc avec Christel Pernet et Mohamed Ixa.
Elle est "tombée du ciel", il l'a croisée dans le désert. Christel, la montagnarde et Mohamed, le touareg bourlinguent ensemble depuis 20 ans. C'est l'histoire de ce duo improbable qui, du massif des Aravis au massif de l'Aïr au Niger a relevé un défi humanitaire exemplaire : permettre l'accès durable à l'eau potable pour plus de 100 000 personnes au coeur du désert. Humour et complicité au service de la solidarité. Depuis 15 ans, je suis leurs aventures, caméra au poing.
CINÉ-CONCERT de Pascal WINTZ : Charlie Chaplin / Harold Lloyd
Avec Pascal WINTZ dans le cadre du Festival des Empreintes Sonores en partenariat avec Terres d’Empreintes. 1H00 Pascal Wintz renoue avec la tradition des débuts du cinéma, où des musiciens accompagnaient les films pour créer les ambiances et les effets dynamiques qui aident à mieux les comprendre. Il prolonge le travail sur les films d’Harold Lloyd et de Charlie Chaplin, qu’il avait entamé en 2023.
- Harold Lloyd Au Luna park de Coney Island (extrait de Speedy)
- Charlie Chaplin Charlot rentre tard (One A. M.) - 1916.
Séance évènement Les Bad Guys 2, en présence de Nicolas Bannister, chargé du développement visuel des véhicules sur le film! La séance sera suivie d’une intervention de Nicolas Bannister qui nous expliquera son travail et d’un échange avec le public. En partenariat avec Gciné !
Film de Dominik Moll. Avec Léa Drucker, Guslagie Malanda...1H55
Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Et en amont de la séance nous rediffusons ces deux derniers films :
Le Lundi 13 à 20H15 : La nuit du 12
et le jeudi 16 à 20H30 : Seul les bêtes
Cinéma La Turbine, Place Chorus, 74960 Cran-Gevrier | Mentions légales | Contact | Tel : 09 64 40 04 71